• Les oiseaux

 Les oiseaux sont très appréciés en Belgique au point qu’environ un belge sur dix possède un volatile. Les perruches, perroquets, rapaces, pigeons, poules ou autres volailles d’ornement sont les plus couramment détenus. Chez les oiseaux particulièrement, on remarque un attachement très important du propriétaire envers son animal. Il existe une grande diversité de variétés chez les oiseaux. Un perroquet ressemble finalement très peu à une poule, elle même très différente d'un canari. Ces différences sont tout aussi marquées au niveaux des différentes pathologies qui touchent ces espèces. En cas de problème de santé, leur prise en charge médicale doit donc être particulièrement adaptée à leurs besoins et à leurs caractéristiques anatomiques et physiologiques. 

Comment se déroule une consultation avec un oiseau? 

En consultation, Tout l’environnement de votre animal est revu, qu’il soit en cage, en liberté ou en volière. Nous prodiguons les conseils nécessaires si une amélioration est à apporter. L'alimentation et le comportement sont également évalués.
A la suite de cette discussion, un examen médical complet de l’oiseau est réalisé en prenant soin de respecter son caractère. A ce titre, les plus apprivoisés sont examinés en salle de consultation et les plus timides peuvent être manipulés dans une pièce au calme et dans le noir pour diminuer le stress occasionné.
Si votre oiseau est présenté suite à des problèmes de santé, différents examens complémentaires peuvent ensuite être proposés dans le but de poser le diagnostic : radiographie, prise de sang, échographie, endoscopie…
Si une anesthésie est nécessaire, nous disposons d’une anesthésie gazeuse, protocole le plus sûr chez les oiseaux.

Mon oiseau doit être hospitalisé, comment cela se passe? 

En cas de nécessité d'hospitalisation, votre oiseau est entouré d’une équipe de vétérinaires et d’assistantes vétérinaires expérimentées dans la manipulation et les soins des oiseaux. Les manipulations sont donc réalisés avec douceur et compétence. Nos « infirmières » sont également disponibles pour apporter du soutien à votre compagnon et, au besoin, des séances de réconfort sont mises en place.

Hospitalisés dans une structure exclusive NAC, les oiseaux ont la garantie de ne pas être dérangés par le bruit ou les odeurs venant de Chiens ou de chats. Ces animaux étant des prédateurs naturels des oiseaux, cela a pour conséquence d'éviter des stress non désirés et toujours nuisibles.
En cas de problème critique, des couveuses et caissons à oxygènes sont disponibles et peuvent dans certains cas faire une différence.
Votre bien-être nous importe aussi, c’est pourquoi, des nouvelles vous sont données quotidiennement par téléphone afin que vous soyez rassuré(e)s sur l’état de santé de votre animal. Si vous souhaitez lui rendre visite, nous disposons également d’une salle dédiée à cet effet.

Mon oiseau doit être opéré. Comment cela se passe? 

  • Si une intervention chirurgicale est nécéssaire, l'équipe dispose de tout le matériel spécifique et adapté aux chirurgies aviaires.
    • pose d’une voie veineuse pour administrer les fluides ou les médicaments d’urgence,
    • intubation
    • protocole anesthésique adapté à l’espèce et au type d’intervention…

    Tout est réfléchi et adapté au cas par cas.
    Votre oiseau est sous contrôle d’un monitoring durant toute la phase de réveil et nous vous donnons systématiquement des nouvelles dès que l’intervention est terminée.

     

    Vous avez encore des questions sur notre façon de fonctionner ?
    N’hésitez pas à prendre contact avec nous sur Parc@veterinaire-nac.be